Suzanne SORBE

 

 

Participation à la revue

  • N° 13 : Jour après Jour présenté par Cécile De Bary

 

Cécile De Bary est agrégée de lettres et maîtresse de conférences à l’université de Nice. Sa thèse porte sur l’image, l’imagination et l’imaginaire dans l’œuvre de Georges Perec. Elle est secrétaire de rédaction de la revue Formules. Elle est enfin l’arrière-petite-fille de Suzanne Teyssonnière de Gramont, née Sorbé.

 

Extrait de la présentation

...

Livre ou carnet, ce n’est pas un objet unique. J'ai montré celui-ci par hasard à Claude Burgelin, qui m'a indiqué que les Jour après jour étaient diffusés largement dans la communauté protestante. Et j'en ai vu d’autres exemplaires.

Je ne me suis pas renseignée davantage sur la diffusion de cet ouvrage, ni sur l’histoire de ses éditions. Je ne me suis même pas intéressée à ces citations religieuses, qui en font pourtant la spécificité.

Il y a quelques années, j'ai lu ce carnet avec d’autres documents, en particulier le journal de mon arrière arrière-grand-mère, Jeanne Cruse.

La fille de Jeanne, Suzanne, a tenu ce carnet pendant toute une partie de sa vie, qui fut longue. En le lisant, j'y ai retrouvé les traces de l'histoire familiale, c'est-à-dire aussi mon histoire, tant celle-ci ne se développait qu’en spirales, retours et retournements de schémas immuables.

Lire cette histoire, écrire la mienne, c'était replacer ce carnet dans un passé qui maintenant ne me concerne plus tellement.